Les missions des élus syndicaux

Les Délégués Syndicaux (DS) :

Qui sont ils ? Ils sont tous salariés chez Foncia et leur rôle est prépondérant à la bonne tenue du climat social dans le Groupe. Dans toutes les régions où la CFDT a recueilli plus de 10% des voix, vous avez la chance de bénéficier de leur présence.

A quoi servent-ils ? En premier lieu, à vous assister et vous conseiller face à l'employeur lors de conflits, questionnement, ou différent de positions. C'est un salarié "protégé". Ils bénéficient d'une protection juridique légiférant sur leur licenciement par l'employeur. Ce statut permet aux DS de tenir un discours transparent, honnête et d'être complètement détaché des intérêts de la Direction. Ils sont généralement présent lors des réunions de négociations des accords d'entreprise avec le Délégué Syndical CENTRAL (DSC).

Combien sont ils ? Ils sont deux maximum par région, suivant l'effectif. Il y en a deux dans le Nord-Est et le Sud-Est, et un dans le Sud-Ouest. Pour les autres régions, le Délégué Syndical Central peut assurer ce rôle.

Comment les contacter ? Par téléphone, mail, ou directement en les croisants. Retrouvez les dans la rubrique "Les Délégués Syndicaux"

Les Représentants Syndicaux  au CSE ou CSEC (RS) :

Ils sont la voix des salariés, et de la CFDT lors des réunions du CSE de région ou du CSE Central (CSEC). C'est la CFDT qui les a désigné sur candidature et proposition du Délégué Syndical Central. Chaque région où nous sommes représentatifs, nous avons désigné un Représentant Syndical (RS). Ils participent à toutes les réunions du CSE, débattent avec les élus, le président de région, les juristes... Leur voix est consultative. Ils peuvent également cumuler la fonction de Délégué Syndical.

Pour les contacter, rendez vous dans la rubrique : "Les Représentants Syndicaux"