Le droit syndical

Cet accord permettrait d'attribuer de meilleurs atouts aux salariés mandatés ou syndiqués dans l'entreprise pour exercer leurs missions. Foncia n'a que peu entendu nos propositions... Une future réunion est prévue le 22/10 pour aborder un projet d'accord...

Pour cela, Foncia a décidé de renommer cet accord "Acteurs du dialogue social". De jolis mots pour pas grand chose malheureusement.

Il a été abordé :

• La mise en place de validation des acquis et de l'expériences pour les élu-es au terme de leur mandat afin de valoriser le travail effectué.
  • Nous avons indiqué les discriminations ou remarques des managers envers les élu-es qui polluent constamment leur travail. Bien sûr, tous les managers ne sont pas dans ce cas là.
  • Une mise en place systématique de calendriers pour organiser les négociations avec les délégués syndicaux et leur délégation.

Ce qui n'a pas été retenu :

• Plus de moyens pour communiquer librement avec VOUS.
  • Un éclaircissement sur la comptabilité des heures de délégations.
  • Une diffusion annuelle par FONCIA du bilan de vos élus syndiqués CFDT afin de maintenir une transparence entre tous.
  • Une augmentation du nombre d'heures de délégation, les élus ou mandatés n'arrivant pas toujours à concilier le mandat et leur job.