L'accord pour l'égalité entre les hommes et les femmes

En avril nous avions débuté cet accord au siège de Foncia. Nous avons pu échanger sur divers axes d'amélioration que Foncia pourrait utiliser pour diminuer les inégalités.

Nous avons remarqué une forte différence de présence du personnel féminin au sein de la population des cadres. 27% de femmes sont cadres contre 55% d'hommes. Une piste intéressante pour tendre à diminuer cet écart soit par une évolution professionnelle ou un recrutement plus paritaire.

Autre point sensible, le personnel féminin en copro et en GL présente une différence de salaire importante. Nous étudions des pistes pour des revalorisations de salaires, ainsi qu'un meilleur accompagnement des femmes lors des départs et retours de congés maternité. Actuellement il n'y a pas ou trop peu de revalorisation des salaires au retour de la salariée, ce qui peut en partie expliquer cette différence, sans toutefois la justifier bien évidemment.

Nous avons retenus 4 axes principaux de progression sur lesquels nous avons fondé des demandes et argumentaires :

• L'embauche plus paritaire
  • La promotion professionnelle et les formations internes à but évolutif
  • La rémunération
  • Un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

Le 26 septembre 2019 nous avons poursuivi les négociations avec entre autre :

• Nous avons proposé un système d'embauche plus adéquat en demandant d'apporter une vision similaire entre deux candidatures de sexes différents sur des postes de cadre dirigeant. Le but 'est d'augmenter la part de femmes dans l'encadrement chez Foncia.
  • Nous avons émis le souhait de mettre une campagne de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes sexistes par métiers.
  • Nous souhaitons la mise en place d'une campagne de recensement et de réajustement des différences de salaires entre femmes et hommes.
  • La mise en place d'un meilleur accompagnement lors de départ en congés maternité, parental, ou départ en retraite, longue maladie...
  • Une optimisation après mise en place du télétravail.
  • La possibilité d'effectuer des dons de RTT par les collègues pour les salariés qui souhaiteraient s'occuper d'un enfant ou parent lors d'hospitalisation par exemple.