Signature de l'accord pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes !

Après un long travail, et beaucoup de pistes de reflexion, nous avons signé l'accord pour la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes chez Foncia.
Plusieurs axes ont été retenus et seront donc travaillé par Foncia :

• La rémunération effective : l'objectif est simple, réduire en trois ans maximum et de 50% l'écart de salaire dans la catégorie cadre entre les deux sexes. C'est dans ce collège de salarié-e-s que les inégalités sont les plus fortes, atteignat 13.000€ d'écart annuel entre les hommes et les femmes sur certains postes.
  • L'embauche : Le constat a été simple, il y a une différence importante entre le nombre de femmes et d'hommes managers. En trois ans, l'objectif est de réduire cet ecart pour atteindre une quasi parité, laissant ainsi des femmes encadrer les équipes sur les emplosi aujour'hui majoritairement masculins. Un délais maximul de trois ans pour atteindre cet objectif a aussi été fixé. De plus, nous avons au travers de l'accord, encadré le système d'embauche pour stopper les stéréotypes métiers avec les dénomination masculine ou féminine pour certains emplois (hotesses, assistante, directeur...). Les salarié-e-s en charge du recrutement chez Foncia, seront sensibilisé au travers d'une formation à la non discrimination à l'embauche.
  • La promotion professionnelle : Idem que le point précédent, en trois ans, Foncia s'engage à réduire les inégalités dans les proportions femmes hommes. L'idée est de ne pas cantonner les femmes à un poste d'employée mais de les faire évoluer et leur permettre de gravir les échelons. Cet axe est aussi important car il permettra de mieux contrôler les promotions professionnelles pour atteindre une égalité de traitement afin de ne pas avoir une sous représentation de femmes dans les évolutions métiers.
  •  L'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle : Sujet important, car diffficile pour nous tous de concilier les deux parfois...Résultat : le turn-over est de 22% chez Foncia. L'idée est d'atteindre 15% dans trois ans. Pour y arriver voici les axes mis en places : Dons de RTT entre collègues, campagne d'information sur les congés maternité, paternité, adoption etc., augmentation systématique des femmes au retour de leur congé maternité, gel des avances sur commissions pour les VRP en retour de ce congé (6mois pour la Transaction, 1 mois pour la location), lutte contre le sexisme, augmentation des formations en local pour éviter les déplacements à ANTONY.